module 5.2

Structure et fonction des protéines: méthodes avancées (3 crédits) (ex-BiolS2) [Garron M-L.]

Code: SBBBU8L

Objectif(s): Le but de ce cours est de renforcer les connaissances techniques de l’étudiant autour des trois techniques principales de biochimie structurale, c’est à dire RMN, cristallographie et microscopie électronique.

Volume horaire: 16h de CM - 3h de TD - 3h de TP

Description

Actuellement seulement 2 techniques de biochimie structurale permettent de résoudre la structure d’une macromolécule biologique à une échelle atomique, la cristallographie et la RMN. Néanmoins les progrès de la microscopie électronique permettent maintenant d’obtenir des résolutions de plus en plus hautes, ce qui fait de cette technique un outil de choix pour la résolution des assemblages macromoléculaires. Chaque année des milliers de structure sont publiées mais pour pouvoir correctement exploiter ces structures, il faut comprendre ce qui se cache derrière ces techniques. Ce cours propose un approfondissement des trois techniques principales de biochimie structurale. La préparation des échantillons, les techniques de cristallisation ou le traitement des données seront aborder de manière à apporter à l’étudiant une confortable connaissance de ces techniques lui permettant de poursuivre dans cette voie.

Prérequis

Ce cours fait suite au cours de méthodologie du premier semestre, il est donc nécessaire de l’avoir suivi. D’un point de vue physique ou mathématique ce cours étant destiné à des biochimistes aucun pré-requis particulier n’est nécessaire pour le suivre.