module 2.3
Structure et fonction des protéines: chimie et drug design (3 crédits) [Garron M-L.]
Code: SBBAU8L
Objectif(s): La biologie structurale occupe une position centrale dans les démarches d'innovation moléculaire. A l'issue de cette UE l'étudiant pourra comprendre comment les données expérimentales de biologie structurale, de biophysique, ou de microscopie sont mises en œuvre lors des différentes étapes de la conception de molécules actives tels que des inhibiteurs, ou des médicaments.
Volume horaire: 15h de CM - 8h de TD - 0h de TP
Description
Ce cours expliquera les concepts et méthodes utilisés pour identifier les premières molécules bioactives. Il permettra d’introduire les notions de dynamiques moléculaires et drug design nécessaires pour concevoir des candidats médicaments in silico. Un panel varié de techniques d’optiques (microscopie photonique, biphotonique) et de biophysiques (fluorescences, microcalorimétrie, etc…) permettra de suivre et de comprendre les interactions d’un point de vue cellulaire et biochimique. Des cours de RMN et de cristallisation des protéines orientés vers le drug design démontreront l’apport de la résolution atomique dans la validation et l’optimisation des molécules. De plus une introduction à la chimie des biomolécules présentera les différentes possibilités de modification des protéines dans un environnement biologique.
Prérequis
Ce cours est une introduction autour de la conception des molécules bioactives, il ne nécessite donc aucun pré requis particulier. Néanmoins, des connaissances de base sur la structure et fonction des macromolécules biologiques sont nécessaires.
