Caractérisation de la région d’oligomérisation de la phosphoprotéine (P) du virus Hendra par SAXS et cristallographie aux rayons X
Coloration du stage: Biochimie structurale
Encadrants: Sonia LONGHI/Antoine SCHRAMM (AFMB), Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Résumé:
La région responsable de l’oligomérisation de la protéine P (PMD) du virus Hendra (HeV) est organisée en « coiled-coil ». Des études précédentes conduites sur ce domaine, ainsi que sur celui du virus Nipah (NiV) apparenté, font état d’une différence d’état d’oligomérisation selon que la protéine soit en solution (trimère) ou dans le cristal (tetramère). Le stage proposé s’inscrit dans un projet visant à élucider les bases moléculaires de ces différences. Pour cela, l'étudiant se verra confier des tâches de production et purification de protéines produites chez E. coli. Il mènera ensuite des expériences de cristallisation visant à élucider l'état oligomérique du PMD de HeV dans le cristal, ainsi que des expériences de « cross-linking » et de diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) pour élucider l'état oligomérique de ce domaine en solution.
