Rôle des phosphorylations sur la structuration de la protéine tau lors de sa liaison aux microtubules

Responsable du stage:

Pascale Barbier : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Lieu du stage : équipe 2 du CRO2 U911, UFR de Pharmacie, Marseille


Contexte scientifique, objectif

Les microtubules sont constitués principalement d’une protéine hétéro-dimérique, la tubuline. Les principales fonctions des microtubules sont de maintenir la forme, d’assurer le bon déroulement de la prolifération et la différentiation de la cellule. Dans la cellule, la formation des microtubules est régulée par un certain nombre de protéines parmi lesquelles se trouve la protéine tau. Tau est une protéine intrinsèquement désordonnée qui stabilise les microtubules et qui est impliquée dans de nombreuses pathologies neurodégénératives, dans les réponses des tumeurs aux chimiothérapies anticancéreuses ainsi que dans le développement métastatique des cancers mammaires. Dans ces contextes pathologiques, la phosphorylation de la protéine tau est souvent mise en cause en particulier celle située sur les résidus sérine 202, thréonine 205 et sérine 208, constituant l’épitope reconnu par l’anticorps AT8 utilisé pour le diagnostic post-mortem de la maladie d’Alzheimer. Bien que les domaines de liaison de la protéine tau avec le microtubule aient été déterminés, il n’existe à ce jour aucune donnée structurale sur le mode d’interaction de tau avec les microtubules ni sur l’impact des phosphorylations sur cette interaction. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier l’impact fonctionel et structural des phosphorylations de tau lors de son interaction avec la tubuline.

 

L’exploration de ces processus de changements conformationnels sera réalisée à travers une approche originale, dite de « marquage de spin » (en anglais « site-directed spin labeling » SDSL), qui est basée sur l’insertion de sondes paramagnétiques exogènes, et sur l’analyse de leurs propriétés dynamiques par Résonance Paramagnétique Electronique (RPE). Cette étude sera réalisée en collaboration avec le laboratoire  Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) UMR 7281, équipe Biophysique des métalloprotéines, campus CNRS, Marseille et l’étudiant y sera encadré par Marlène Martinho : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Techniques utilisées : Purification de protéine, HPLC, Spectroscopie UV-Visible et Fluorescence, Western blot, Microscopie electronique, marquage de spin, RPE.