Impact de l’oxydation sur la structure et la fonction de la protéine tau
Coloration du stage: Biochimie Structurale
Encadrant: François Devred,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
, Faculté de Pharmacie, Plateau Microcalorimétrie Timone, 27 bd Jean Moulin, 13005 Marseille, 04.91.83.55.96
Objectifs:
La protéine Tau, en interagissant avec la tubuline, joue un rôle clé dans des processus cellulaires essentiels, tels que la division cellulaire ou le transport axonal. Elle est capable de promouvoir la polymérisation de la tubuline en microtubules. Bien qu’étudiée depuis de nombreuses années, l’interaction protéine Tau – tubuline n’est pas encore clairement définie. Seules des zones d’interaction probables ont été mis en évidence sur les deux protéines. En contexte pathologique, Tau est aussi retrouvée sous forme de paires de filaments en hélices (PHF), qui sont des marqueurs primaires de la maladie d’Alzheimer. Même si la structure des PHF fait l’objet de très nombreuses études, le mécanisme d’agrégation de Tau présente encore des zones d’ombres.
Le but de ce stage est de définir le rôle de régions clés de la protéine Tau dans son interaction avec la tubuline et avec elle-même, en altérant sa séquence protéique au moyen d’un agent oxydant majoritairement présent lors du stress oxydatif, le peroxyde d’hydrogène. Etant donné l’importance du stress oxydatif dans de nombreuses pathologies, les résultats obtenus ici pourront servir de base à la compréhension de l’interaction entre la protéine Tau et ses partenaires en contexte oxydatif.
Techniques /approches utilisées :
Fluorimétrie différentielle à balayage (DSF), microcalorimétrie ITC, turbidimétrie, spectrométrie de masse, production/purification de protéine recombinante
